Étant donné que les huiles parfumées sont toutes répertoriées comme « parfum » sur l’étiquette du cosmétique fini, il est facile d’oublier que chaque parfum est différent.

 Chaque huile parfumée est composée de nombreux ingrédients, et le mélange unique d’ingrédients a des effets différents sur le savon à froid.

Par exemple, le temps qu’il faut aux huiles et aux beurres pour s’émulsionner avec la solution de soude, également appelé trace, varie selon l’ajout de chaque huile parfumée.  

Certaines huiles de parfum font accélérer le savon très rapidement, ce qui laisse peu de temps pour mouler le savon. Voici quelques conseils pour ralentir ces parfums rapides. 

 Utilisez plus d’eau 

Plus on utilise d’eau dans une recette de savon à froid, plus la pâte à savon met de temps à atteindre la trace. Puisqu’un parfum rapide augmente le temps de traçage, nous pouvons équilibrer cela en utilisant plus d’eau. Une concentration de soude caustique de 25 à 33 % est recommandée.  

 Limitez les autres ingrédients accélérateurs 

Les huiles solides vous donneront une barre de savon plus dure mais un traçage plus rapide, tandis que les huiles liquides vous donneront une barre plus douce mais ralentiront le traçage. L’utilisation de trop de beurre dans une recette peut également accélérer les choses.

Vous devez également être prudent lorsque vous utilisez de la bière, du miel ou du lait pour remplacer l’eau. Même l’argile peut accélérer le traçage, surtout si elle est ajoutée à sec. Essayez de la mélanger avec un peu d’eau ou d’huile avant de l’ajouter à votre pâte à savon pour éviter cette accélération.  

 Savon à température ambiante 

Plus la température est basse, plus le temps nécessaire à la pâte à savon pour atteindre la trace est faible. Étant donné qu’un parfum qui se déplace rapidement augmente le temps de traçage, nous pouvons équilibrer ce phénomène en laissant les huiles et les beurres et la solution de lessive atteindre la température ambiante avant de les mélanger. 

 Mélange à la main de l’huile de parfum 

Le mélange à la main accélère la trace, c’est pourquoi il est devenu un outil si populaire dans la fabrication du savon ! Cependant, si vous devez ralentir l’accélération, elle peut devenir votre ennemi. La solution est simple.

Mélangez les huiles et la solution de soude en bâtonnets pour obtenir une trace légère, puis incorporez à la main l’huile parfumée dans la pâte à savon. Cela vous évite de trop mélanger et de vous retrouver par accident avec une trace super épaisse.