La soude caustique est l’un des  ingrédients de base  pour faire son savon saponifié à froid.  Vous ne pouvez pas avoir du savon sans elle. L’hydroxyde de sodium est un alkali (base forte) qui permet d’hydrolyser les matières grasses c’est-à-dire qu’il permet de convertir les corps gras en savon.

La saponification à froid est un processus chimique qui consiste à mettre en contact les corps gras et la soude caustique pour transformer les molécules des corps gras en savon et en glycérine.

Qu’est-ce que la soude caustique pour savon ?

L’hydroxyde de sodium (connu sous le nom de soude caustique) est une base qui lorsqu’elle est associée avec des huiles et des graisses initie le processus de saponification à froid.  Dès lors que vous combinez les deux ensemble, ils commencent une réaction qui convertit la matière grasse en savon et  en glycérine.

On appelle cela l’hydrolyse des esters. Les chaines d’atomes des  acides gras se combinent avec les ions d’hydroxyde (base) pour former du savon. Votre savon est terminé lorsque tous vos ingrédients de base passent par le processus chimique de saponification. Quelque soit le savon,  quel que soit le mode de fabrication, il passe par le processus de saponification

Savon sans soude caustique

On entend souvent des personnes demander comment faire du savon sans lessive ?  En fait il n’est pas possible de faire du savon sans soude caustique. Toutefois il est possible de faire un savon à partir d’une préparation qu’on appelle le Melt and Pour.

C’est une méthode de fabrication plus simple qui vous évite d’utiliser de la soude caustique pour savon. Il suffit juste de faire fondre et verser la préparation. La pâte à savon sans soude est en fait un mélange déjà prêt des graisses et de la soude caustique qui évite la manipulation de l’hydroxyde de sodium (soude caustique).

On peut  comprendre que faire son savon maison est une activité généralement réservée à la savonnerie artisanale. Lorsqu’on se lance dans la fabrication de savon solide au départ cela peut sembler un peu déroutant en revanche tout est possible avec des conseils et des informations correctes.

Quelle est la fonction de la lessive de soude (préparation de l’hydroxyde de sodium et de l’eau) dans le savon ? En fait pour faire du savon solide vous avez besoin d’une lessive de soude. On rappelle que  la soude caustique est un ingrédient incontournable dans la fabrication de votre savon surgras.

Où se procurer du savon saponifié à froid ?

La plupart des savons qu ‘on retrouve en surpermarché sont plus proches du détergent que d’un véritable savon naturel. Ils sont dépouillés de la glycérine qui est souvent revendue à part pour des contraintes techniques et surtout économiques (plus de profit).

Le savon industriel ne possède pas les propriétés hydratantes qu’on retrouve dans un savon artisanal avec la glycérine. Le savon de supermarché est souvent composé de graisse animale et il contient souvent des colorants synthétiques et additifs qu’il est préférable d’éviter.

Le savon acheté en magasin est un savon souvent très asséchant alors que le savon saponifié à froid est surgraissé avec des huiles et des beurres de qualité. Le savon est surgras ce qui permet d’avoir une peau douce et hydratée. Il est préférable soit de l’acheter sur Internet ou près de chez à une savonnerie artisanale ou bien de le fabriquer vous-même.