Vous voulez apprendre à fabriquer du savon saponifié à froid à la maison comme on peut le faire dans une savonnerie artisanale, alors ce blog pour débutant en saponification à froid est fait pour vous.

Vous devez être capable de faire des maths de base, c’est-à-dire des additions, des multiplications et des pourcentages grâce à la formation savonnerie. 

Nous évoquons ici les différentes méthode pour faire son savon maison. Quelle procédé utilisée ? Comment débuter dans la fabrication de savon solide avec la saponification à froid et la lessive de soude caustique.

savon saponifié à froid

Comment fabriquer son savon saponifié à froid ?

Aujourd’hui  vous disposez d’un nombreux choix d’huiles et de beurres végétaux pour faire votre savon saponifié à froid. Fabriquer son savon vous permet de personnaliser votre savon artisanal en fonction de vos besoins, de ce que vous voulez de lui.

Désormais la plupart des consommateurs remette en question les ingrédients et la compositions des produits  de toilette industriels. Une fois que vous commencez à prendre en compte le contenu des cosmétiques et que vous finissez par analyser tous les ingrédients avec lesquels  vous entrez en contact, l’idée de s’assurer l’origine des matières premières devient omniprésente.

Les cosmétiques sont des articles dans lesquels on peut voir beaucoup d’abus et le savon ne fait pas exception.  Réaliser sa propre recette de savon maison devient une alternative louable et envisageable car la fabrication de savon naturel est accessible au plus grand nombre.  On peut facilement se procurer les ingrédients, le matériel et l’équipement nécessaires à la fabrication de savon.

Non seulement le savon saponifié à froid est une alternative saine puisque vous utilisez des ingrédients nourrissants, hydratants et naturels pour votre peau mais en plus il est économique de le faire à la maison que de l’acheter.

Autrefois on fabriquait du savon avec la cendre de bois qui était mélangé avec de la suif (graisse animale) pour former le savon. Il n’y avait pas besoin de connaissances spécifiques en revanche faire du savon naturel à la maison demande un peu plus de science pour s’assurer que les quantités de soude caustique et d’huiles sont suffisantes pour avoir un savon ni trop dur ni trop mou.