Tout le monde a déjà entendu parler du shampoing solide maison. Il est écologique, sans emballage, il vous permet de passer au zéro déchet en réduisant l’achat de l’emballage.

C’est aussi un avantage économique car un shampoing solide dure beaucoup plus longtemps en moyenne plusieurs mois. Le shampoing solide s’impose dans la salle de bain comme une véritable alternative au shampoing liquide.

Il est préférable que lorsque vous utilisez un shampoing de connaître et maîtriser sa composition en choisissant des ingrédients d’origine naturelle meilleure pour la santé de votre cuir chevelu, de vos cheveux et de l’environnement.

shampoing solide maison

Comment fabriquer son shampoing solide maison ?

La fabrication de shampoing solide maison contient peu d’ingrédient. Généralement le tensio-actif (SCS Sodium Coco Sulfate) est un agent lavant doux qui permet de former la mousse. Les huiles végétales comme le l’huile de coco et le Karité apportent de l’hydratation, de la douceur et de la brillance.

Il est parfois nécessaire de passer par une période de transition lorsque vous passez au shampoing solide surtout dans le cas où vous utilisez un shampoing traditionnel contenant des silicones qui imprègnent vos cheveux durablement.

Faire son shampoing solide maison

Fabriquer son propre shampoing solide est une piste pour éviter le shampoing de supermarché ou industriel dont la composition est discutable. Les glandes sébacées contenues dans le cuir chevelu qui déterminent son type de cheveu et donc in extenso son type de cheveu.

Le cuir chevelu doit faire l’objet d’une attention toute particulière car il faut le nettoyer régulièrement, le nourrir et l’assainir sans l’agresser. Le shampoing joue un rôle crucial dans l’équilibre de la production de sébum.

Un shampoing agressif dégrade le cuir chevelu qui en réaction produit du sébum en excès ce qui fait des cheveux gras. Les cheveux secs seront encore plus secs car le shampoing décape le sébum qui est produit en quantité insuffisante.

Quels sont les ingrédients à utiliser pour son shampoing solide ?

Le tensio-actif est un ingrédient incontournable en cosmétique et surtout dans la recette du shampoing solide. C’est le tensioactif qui permet de disperser les corps gras dans une phase aqueuse c’est-à-dire que l’huile se mélange à l’eau.

Il a aussi une action détergente et comme on l’a dit il est à l’origine de la mousse. Il existe une variété de tensioactifs certains sont issus de la pétrochimie et d’autres sont d’origine naturelle comme le Sodium Coco Sulfate (SCS), le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) qui est ajouté au recette de shampoing solide.

Les poudres végétales ou minérales comme les poudres d’ortie, poudre de guimauve, poudre de shikakaï apportent leurs propriétés dont vous avez besoin pour l’entretien de vos cheveux.

Désormais il est très facile de retrouver dans une savonnerie artisanale du shampoing solide maison en même temps que la vente de savon surgas.